L'ANCIENNE CAVE VITICOLE DU CHATEAU DE COLOMBIERS
Construite à la fin du XIXème siècle, lors de la prospérité du vignoble languedocien, la cave, majestueuse bâtisse, faisait partie du domaine "le Château de Colombiers". Elle fût édifiée par les Lagarrigues, propriétaires du château et l'une des premières fortunes de cette époque dans le biterrois.
La surface de cette gigantesque cave est de 1000m². Elle doit son charme et sa renommée à sa magnifique charpente inspirée du carénage d'un bateau renversé.
On y retrouve également ses cuves de bouillage, deux cuves souterraines et plus récemment intégrées des cuves en béton.
L'EGLISE SAINT SYLVESTRE - STE COLOMBE
D'abord église wisigothique (5ème-8ème siècle), elle fut remaniée aux 12ème et 19 ème siècles, puis restaurée en 1986.
Nous trouvons la première trace d'un lieu de culte à l'époque paléochrétienne, dont le plus beau vestige est l'autel wisigothique, classé monument historique. C'est à partir de cet autel, réinstallé dans l'église, que nous pouvons affirmer que l'église a traversé trois périodes : wisigothique, romane et moderne, sans jamais être délaissée en tant que lieu de prières.
Elle a subi de nombreux remaniements, notamment au XIXème siècle où elle a été parée d'abondants ornements, signes de richesse pour cette époque.
C'est en 1987 que le Père Itié, prêtre de la paroisse, amoureux du village et de son authenticité, avec la participation de la municipalité et celle de bénévoles, a dégagé l'édifice de ses multiples ajouts pour lui redonner la simplicité et l'unité d'un lieu propice à la méditation.
LE PORT DE COLOMBIERS
Le creusement du port a démarré le 1er février 1987. Sept ans ont été nécessaires à la réalisation de ce vaste projet.
Le port est actuellement le site incontournable du village et remplit de multiples fonctions.
Il est le lieu de commerces, de restauration, de festivités et de promenade autour du site magnifique du Canal du Midi.
LE CHÂTEAU DE COLOMBIERS
Situé à l’entrée du village, dominant le Canal du Midi, on peut voir se découper sa silhouette au-dessus de ses murs d’enceinte.
Dès le XIIème siècle, il est signalé dans le testament du seigneur Guillaume Raymond. Comme bon nombre de châteaux de cette époque, il est remanié à diverses reprises au cours du temps.
Il présente un bâtiment central entre deux tours. Un pigeonnier surmonte la plus grande.
Un château dit « Garros », construit par Louis-Michel Garros à la toute fin 19ème, père de nombreux châteaux « pinardiers » du biterrois, vient compléter l’ensemble.
Sous le château se trouvent des caves moyenâgeuses. Elles sont au nombre de quatre, en enfilade, et occupent plus de 200m2 au sol. Certaines parties des caves, autrefois transformées en cuves pour le vin, sont encore tapissées de carreaux vernissés datés du XIXème siècle.
LE CANAL
DU MIDI
Classé en 1996 au "Patrimoine Mondial de l'Humanité" par l'UNESCO, il borde le village de part en part.
Site web : www.grandsitecanaldumidi.fr
LE SITE DU MALPAS
Sous le col du Malpas, 3 tunnels superposés ont été creusés dont le tunnel des moines, monument classé.
L'OPPIDUM D'ENSERUNE
Lieu d'implantation d'un ancien village gaulois, il figure parmi les plus importants du Midi Méditerranéen.
L'ETANG ASSECHE DE MONTADY-COLOMBIERS
Cet étang, d'environ 430 ha, est un des plus beaux paysages agraires d'Europe. Il a été classé site pittoresque du département de l'Hérault par décret du 26 juillet 1974.
LA VIA DOMITIA
L'ancienne voie romaine traverse le village de Colombiers d'un bout à l'autre, elle descend du Malpas, longe le village jusqu'aux écoles et rejoint le port.