C’est le mois de sensibilisation des dépistages des cancers féminins.
Le dépistage est un moyen efficace de lutter contre les cancers féminins, ils permettent de détecter une anomalie éventuelle, les traitements seront moins lourds et les chances de guérison seront plus importantes.
Dépistage du cancer du sein : mammographie à réaliser tous les 2 ans, pour les femmes de 50 à 74 ans, auprès d’un radiologue agréé ou en se rendant librement au mammobile.
Accès au calendrier du passage du Mammobile : https://www.ameli.fr/herault/content/mammobile-aout-novembre-2023
Listes des radiologues agréés : https://www.ameli.fr/herault/content/liste-des-radiologues-depistages-cancer-du-sein-herault
Consulter la carte des radiologues agréés dans l’Hérault et à Montpellier : https://www.ameli.fr/sites/default/files/COM%20PREV%2025-Blocs%20H%C3%A9rault-V09-23.pdf
Dépistage du cancer du col de l’utérus : tous les 3 ans pour les femmes entre 25 et 30 ans, après deux frottis normaux réalisés à un an d’intervalle, puis tous les 5 ans, entre 30 et 65 ans.
Tout comme les gynécologues, les sages-femmes sont spécialistes de la santé des femmes. Elles réalisent aussi des suivis gynécologiques tels que la palpation des seins, ou encore des frottis. N’hésitez pas à le rappeler autour de vous.
Ensemble, ayons le réflexe prévention !