Aller au contenu

TLPE

La taxe locale de publicité extérieure (TLPE) concerne tous les supports fixes, visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Les services municipaux
sont à votre disposition au

04 67 11 86 00

Le formulaire de déclaration de la TLPE doit être rempli et renvoyé à la Mairie de Colombiers avant le 1er mars pour les supports existants au 1er janvier de l'année d'imposition.

Vous trouverez à toutes fins utiles la notice d'aide à la déclaration de la TLPE ainsi que le guide élaboré par le Ministère de l'Intérieur.

En savoir plus

Question-réponse

Faut-il une autorisation pour ouvrir un établissement recevant du public (ERP) ?

Vérifié le 15/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Oui, l'exploitant d'un <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/tlpe/?xml=R34190">ERP</a> doit demander une autorisation<span class="miseenevidence"> avant l'ouverture de l'établissement</span>. De même, si l'établissement a été fermé plus de 10 mois, il doit demander une autorisation <span class="miseenevidence">avant sa réouverture.</span>

<span class="miseenevidence"> </span>Il en fait la demande plus d'1 mois avant la date prévue de l'ouverture au public. Il effectue cette démarche auprès de sa mairie et à Paris auprès de la préfecture de police.

  À savoir

un <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/tlpe/?xml=F32351">ERP de 5e catégorie</a> avec locaux à sommeil (gîte, pension de famille...) fait l'objet d'une autorisation d'ouverture. Ce n'est pas le cas pour un ERP de 5<Exposant>e</Exposant> catégorie sans locaux à sommeil. Cependant, le maire peut faire procéder à des visites de contrôle pour vérifier si les règles de sécurité sont respectées.

L'instruction de la demande d'ouverture d'un <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/tlpe/?xml=R34190">ERP</a> est différente selon que les travaux aient fait ou non l'objet d'un permis de construire.

  • L'exploitant doit effectuer les 2 démarches suivantes auprès de la mairie ou de la préfecture de police à Paris :

    • Fournir une <span class="miseenevidence"><a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/tlpe/?xml=F32873">attestation de prise en compte des règles d'accessibilité</a></span> établie par un bureau de contrôle ou un architecte autre que celui qui a suivi le projet.
    • Demander la <span class="miseenevidence">visite de réception de la commission de sécurité</span> pour contrôler les règles de sécurité de son établissement contre les risques d'incendie et de panique.

    L'exploitant doit assister à la visite de son établissement ou s'y faire représenter par une personne qualifiée.

    La commission émet un <span class="miseenevidence">avis</span> qu'elle remet au maire. Celui-ci autorise l'ouverture par un arrêté municipal. Cet arrêté est <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/tlpe/?xml=R14732">notifié</a> à l'exploitant par lettre <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/tlpe/?xml=R46090">RAR</a>. Une copie est transmise par la mairie au préfet du département.

    Lorsque le maire s'oppose à l'ouverture de l'<a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/tlpe/?xml=R34190">ERP</a>, l'exploitant peut <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/tlpe/?xml=F2478">contester cette décision devant le tribunal administratif</a> dans un délai de 2 mois.

    • L'exploitant demande au maire la visite de réception de son établissement. Après une visite des lieux, les commissions de sécurité et d'accessibilité se prononcent sur le respect des<span class="miseenevidence"> règles de sécurité contre les risques d'incendie et de panique</span> et des<span class="miseenevidence"> règles</span> <span class="miseenevidence">d'accessibilité</span>.

      L'exploitant doit assister à la visite de son établissement ou s'y faire représenter par une personne qualifiée.

      Les commissions émettent un <span class="miseenevidence">avis</span> qu'elles transmettent au maire. Celui-ci autorise l'ouverture par un arrêté municipal. Cet arrêté est <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/tlpe/?xml=R14732">notifié</a> à l'exploitant par lettre <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/tlpe/?xml=R46090">RAR</a>. Une copie est transmise au préfet du département.

      Où s’adresser ?

      Lorsque le maire s'oppose à l'ouverture de l'ERP, l'exploitant peut <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/tlpe/?xml=F2478">contester cette décision devant le tribunal administratif</a>.

    • L'exploitant demande au préfet de police la visite de réception de son établissement. Après une visite des lieux, les commissions de sécurité et d'accessibilité se prononcent sur le respect des<span class="miseenevidence"> règles de sécurité contre les risques d'incendie et de panique</span> et des<span class="miseenevidence"> règles</span> <span class="miseenevidence">d'accessibilité</span>.

      L'exploitant doit assister à la visite de son établissement ou s'y faire représenter par une personne qualifiée.

      Les commissions émettent un <span class="miseenevidence">avis</span> qu'elles transmettent au préfet de police. Celui-ci autorise l'ouverture par un arrêté préfectoral. Cet arrêté est <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/tlpe/?xml=R14732">notifié</a> à l'exploitant par lettre <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/tlpe/?xml=R46090">RAR</a>.

      Lorsque le préfet de police s'oppose à l'ouverture de l'ERP, l'exploitant peut <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/tlpe/?xml=F2478">contester cette décision devant le tribunal administratif</a>.

Certains <span class="miseenevidence">établissements sportifs</span> font l'objet d'une <span class="miseenevidence">homologation </span>de la préfecture. Elle conditionne l'autorisation d'ouverture délivrée par le maire. Elle concerne les établissements suivants :

  • Établissement de plein air dont la capacité d'accueil dépasse 3 000 spectateurs
  • Établissement sportif couvert dont la capacité d'accueil est supérieure à 500 spectateurs

La capacité d'accueil correspond au nombre de places assises individualisables offertes aux spectateurs dans les tribunes fixes et provisoires.

Pour en savoir plus

Actu Brun

Actualités

🎊 Un Noël Rock 🎸 🎊

4 décembre 2024

Avec la Cie TADAM Nous sommes dans la fabrique des jouets, la veille de Noël et une soirée compliquée s’annonce! Un père Noël disparu, un lutin obstiné, un fils rebelle, un téléphone mystérieux, un ours…

L'agenda

Samedi 07 Déc
Soirée 💃🕺 Chapeau Party 👒🎩 20H30 Salle du Temps Libre - Colombiers
Mercredi 11 Déc
Atelier Mon Renne de Noël 🎄 10H30 Médiathèque de Colombiers
Vendredi 13 Déc
Café-Philo Café Philo 📚 17H45 Médiathèque de Colombiers
Saisissez votre recherche ci-dessus et appuyez sur la touche "Entrée"