Aller au contenu

TLPE

La taxe locale de publicité extérieure (TLPE) concerne tous les supports fixes, visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Les services municipaux
sont à votre disposition au

04 67 11 86 00

Le formulaire de déclaration de la TLPE doit être rempli et renvoyé à la Mairie de Colombiers avant le 1er mars pour les supports existants au 1er janvier de l'année d'imposition.

Vous trouverez à toutes fins utiles la notice d'aide à la déclaration de la TLPE ainsi que le guide élaboré par le Ministère de l'Intérieur.

En savoir plus

Question-réponse

Faut-il verser un dépôt de garantie dans un bail commercial ?

Vérifié le 21/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Un dépôt de garantie est une somme d'argent versée par le locataire (appelé <span class="expression">preneur</span>) pour garantir au propriétaire (appelé <span class="expression">bailleur</span>) la bonne exécution du bail (comme le paiement du loyer ou l'entretien du local). Le versement d'un dépôt de garantie n'est pas obligatoire. Cette somme est en principe rendue au locataire à la fin du bail.

Le versement d'un dépôt de garantie n'est pas obligatoire. Le montant est librement fixé par les parties.

En pratique, le dépôt de garantie s'élève à l'un des montants suivants :

  • Soit 3 mois de loyers si les loyers sont payables d'avance
  • Soit 6 mois de loyers hors taxes si le loyer est payé en fin de mois

Lorsque le dépôt de garantie dépasse ces montants, le propriétaire doit verser au locataire des intérêts sur les sommes excédant les 3 ou 6 mois. Les taux d'intérêts sont ceux pratiqués par la Banque de France pour les <a href="http://webstat.banque-france.fr/fr/browseBox.do?node=5385799" format="application/pdf" poids="48.8 KB" target="_blank">avances sur titre</a>.

Dans tous les cas, le bailleur ne doit pas réclamer au preneur (ou locataire) la TVA sur le montant du dépôt de garantie.

 À noter

Le contrat de bail prévoit généralement que le dépôt de garantie correspond toujours à 3 mois ou 6 mois de loyers. En conséquence, le dépôt de garantie est révisé en même temps que le loyer et/ou lors du renouvellement du bail.

Le dépôt de garantie doit être <span class="miseenevidence">remboursé au locataire quand il quitte les lieux</span>.

La loi ne prévoit <span class="miseenevidence">aucun délai maximum</span> pour la restitution du dépôt de garantie. Toutefois, le délai de restitution du dépôt de garantie est souvent précisé dans le contrat de bail commercial.

Le locataire doit restituer les locaux en bon état de réparations. <span class="miseenevidence">Si le locataire ne respecte pas ses obligations</span> et rend le local dégradé, le propriétaire peut librement conserver – partiellement ou en totalité – la somme du dépôt de garantie selon les travaux nécessaires pour effectuer une remise en ordre du bien.

  À savoir

Le bail commercial prévoit souvent que le locataire est tenu de payer son loyer jusqu'au terme du contrat et qu'il ne doit pas déduire le dépôt de garantie du loyer.

Pour en savoir plus

Actu Brun

Actualités

Concours Photo 📸

29 mars 2025

L’édition 2025 du concours photo “Lumière sur les ports d’Occitanie” est lancée ! Par @portsdoccitanie Destiné à mettre en valeur les ports de plaisance d’Occitanie et des talents en photographie, le concours “Lumière sur les…

L'agenda

Samedi 05 Avr
Spectacle Hommage à Barbara "Mes Hommes!" 20H45 Salle du Temps Libre - Colombiers
Mardi 08 Avr
Atelier Atelier Numérique 💻 09H30 Médiathèque de Colombiers
Mardi 15 Avr
Réunion Gestion des biodéchets ♻️ 18H00 Salle du Temps Libre - Colombiers
Saisissez votre recherche ci-dessus et appuyez sur la touche "Entrée"